Publication de l’HAS du 06/11/2017.
La HAS, en collaboration avec la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), a réalisé une fiche points clés intitulée « Orthogériatrie et fracture de la hanche ». L’objectif est d’aider l’ensemble des professionnels à s’organiser pour répondre au mieux aux besoins de la personne âgée victime d’une fracture de la hanche.
Explications du Pr Philippe Merloz, chirurgien orthopédiste et ancien président de l’Académie d’orthopédie-traumatologie et du Dr Albert Scemama, du service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours à la HAS*.
Entretien avec le Pr Philippe Merloz, chirurgien orthopédiste et ancien président de l’Académie d’orthopédie-traumatologie.
|
Le 6 novembre 2017 Pr Philippe Merloz – chirurgien orthopédiste – ancien président de l'Académie d'orthopédie-traumatologie Déclaration d'intérêts Consultez la déclaration d'intérêt du Pr Philippe Merloz Les propos tenus dans cet article sont sous la responsabilité de leur auteur.
Une coproduction HAS, Sofcot, SFGG
Ce travail est le fruit d’une coproduction de la HAS avec deux sociétés savantes. Il répond aux exigences de la HAS en matière de gestion des conflits d’intérêts, de méthode et de rigueur scientifique. Un groupe de travail, composé d’experts reconnus en chirurgie orthopédique et en gériatrie, s’est réuni. Après avoir effectué une analyse exhaustive de la littérature, il a réalisé une fiche points clés et son argumentaire. Ces documents ont été enrichis par un groupe de lecture pluriprofessionnel et multidisciplinaire. Les documents ont été adoptés par les instances représentatives de la Sofcot et de la SFGG ainsi que par le Collège de la HAS. Ils seront portés par ces trois institutions.
Les objectifs de cette fiche points clés
Cette fiche a pour objectif de redéfinir avec les professionnels, et aux regards des données probantes, les soins les plus pertinents et les organisations les plus efficientes dans le parcours hospitalier d’un patient âgé victime d’une fracture de la hanche, de son arrivée au service des urgences jusqu’à son retour à domicile.
Cette fiche points clés décrit les soins pré et postopératoires d’une fracture de la hanche et les modalités de mise en œuvre d’une organisation orthogériatrique. Ils doivent permettre une prise en charge optimale du patient et une réduction du délai opératoire à moins de 48h, avec pour objectifs une réduction de la morbi-mortalité et des risques de perte d’autonomie liée à la fracture, mais aussi iatrogène liée à l’hospitalisation.
Les cibles de cette fiche points clés
Cette fiche s’adresse aux professionnels de santé, ainsi qu’aux directeurs des établissements hospitaliers et à leurs tutelles. La mise en place d’une organisation orthogériatrique associant orthopédistes et gériatres dans un hôpital ou une clinique, telle que décrit dans ce document, nécessite une volonté commune des services d’orthopédie et de gériatrie et du directeur de l’établissement. Certaines ARS soutiennent déjà ce type d’organisation.
Ces documents ont notamment vocation à aider ces différents acteurs, chacun à leur niveau, à améliorer la prise en charge hospitalière des personnes âgées victimes d’une fracture de la hanche et ses conséquences.
Les chiffres-clés66 000 personnes âgées sont victimes d’une fracture de la hanche chaque année (50 000 femmes et 16 000 hommes). L’âge moyen, au moment de la fracture, est de 83 ans chez les femmes et de 80 ans chez les hommes. Dans l’année suivant la fracture :
En 2015, le coût direct de la fracture de la hanche, en France, était estimé à environ 1 milliard d’euros. |
L’organisation orthogériatriqueL’organisation orthogériatrique est un nouveau modèle d’organisation multimodale et multiprofessionnelle. Elle vise à la remise en condition physique, psychologique et sociale du patient âgé victime d’une fracture grave. Sous le terme d’orthogériatrie, on regroupe tout ce qui concerne directement les soins périopératoires, le traitement chirurgical, la réadaptation et la prévention secondaire fracturaire de la personne âgée hospitalisée pour une fracture ou une autre affection relevant de la chirurgie orthopédique, dès lors que les gériatres sont intervenants de la filière. |