Réseau Alsace Gérontologie

Le vieillissement de la population, les facteurs économiques et sociaux,et l’élargissement de nos compétences  font que notre profession intervient de plus en plus auprès des personnes âgées, que ce soit en EHPAD ou à domicile.

Ainsi voit-on fleurir bon nombre d associations et de réseaux destinés à améliorer la prise en charge de ces personnes.

Le Conseil de l’Ordre du Haut Rhin que je représente a été sollicité pour participer au comité de pilotage du Réseau Alsace Gérontologie (RAG)

Le RAG appartient au Réseau National de Gérontologie :il est chargé, suite à la  demande des familles, des personnes âgées elles même et des professionnels de santé (médecin, infirmière, kiné…), de coordonner les intervenants  à domicile, tant médicaux que sociaux, auprès des personnes âgées de plus de 75 ans.

Peut-être avez-vous déjà été sollicité par ce réseau ? Sachez que vous pouvez faire appel à lui si vous vous trouvez face à une situation difficile pour le maintien ou le retour à domicile d’un patient.

Dans le contexte de l’évolution de notre système de soins, notre présence est incontournable, dans ces démarches et souhaitable pour préserver certains champs de compétence.

Le RAG est demandeur de l’implication des masseurs kinésithérapeutes et des médecins qui jusqu’à présent ne le sollicitait très peu.

Une campagne d’information a été lancée auprès des généralistes, et une plateforme téléphonique de conseils a été mise en place.

En ce qui concerne les masseurs kinésithérapeutes, le RAG m’a chargé de vous informer et vous inciter à consulter le site www.alsacegeronto.com pour connaitre le fonctionnement de ce réseau Vous pourrez diffuser ces informations auprès de vos patients et de leurs familles.

D’autre part, des outils d’information et de formation destinés aux professionnels de santé intervenants auprès des personnes âgées ont été élaborés et sont déjà à leur disposition.

Ce sont également des supports pour les Évaluations des Pratiques Professionnelles.

Les thèmes abordés sont : « la maladie d’Altzheimer », « la douleur »,  « la dépression », « la bien traitance »,  « les risques infectieux », « la nutrition », « les soins palliatifs »

L’outil « chute de la personne âgée » est en cours d’élaboration.

Ces outils sont consultables sur le site www.mobiqual.org.

 

D .Hugelé

Trésorière et conseillère représentant le CDOMK68 au COPIL du territoire de santé